Stabat Mater

Capriola di Gioia

Odoo • une photo avec une légende

Le Stabat Mater du compositeur italien du baroque tardif Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) occupe invariablement la position de numéro un dans de nombreux classements de musique classique occidentale. À l’époque de Pergolesi, sa composition a reçu un immense succès et a souvent été une source d’inspiration pour les nombreux poètes sur le ton qui voulaient suivre ses traces. Pourquoi cette pole position est-elle restée inviolable à travers les siècles et pourquoi le Stabat Mater est-il unanimement proclamé composition ultime du répertoire classique par un public très diversifié et largement diffusé, année après année?

Le fait que tant de gens soient touchés par cet exemple de musique sacrée simple et captivante nous intrigue depuis des années et nous a amenés à étudier ce travail de plus près afin de découvrir quels sont les ingrédients de cette composition spéciale.

Pergolesi a-t-il trouvé l'équilibre parfait entre raison et émotion? Son travail est-il le nec plus ultra en termes d'expérience musicale et d'immersion? Ou la gloire et la familiarité généralisée de l'œuvre sont-elles principalement dues à son exposition grand public via les films et la télévision?

Comme toujours, nous voulions que cette quête soit aussi authentique que possible afin de pouvoir redécouvrir les intentions originales du compositeur. Pour y parvenir, nous avons essayé de nous distancier des choix établis en termes de phrasé et de dynamique, et des tempi éventuellement standardisés. Nous nous laissons inspirer par une partition virginale, débarrassée de toutes les entrées et interprétations possibles afin d'être à nouveau surpris par les intentions fondamentales du compositeur. Au cours de ce processus, nous avons construit une interprétation contemporaine du texte original dans le thème universel - et très actuel - de la mère impuissante qui voit son enfant souffrir. Tous ces éléments ont conduit à cette réinterprétation du chef-d’œuvre de Pergolesi.

Le contenu de ce texte est très émouvant et convaincant. La complainte de Marie au pied de la croix sur laquelle son fils est décédé est imprégnée d’émotions intenses. Le fait que Pergolesi ait écrit cette œuvre en reclus dans un monastère au cours de la dernière année de sa vie, alors qu'il savait qu'il mourait - il est mort très jeune de la tuberculose - a sans aucun doute influencé son interprétation de ce poème médiéval. À travers les mélodies magistrales qui découlaient de sa plume, combinées à des tonalités convaincantes et à l'utilisation intelligente de nombreux dispositifs rhétoriques, sa musique exprime succinctement et complètement la vérité émotionnelle du récit et plonge complètement l'auditeur dans l'histoire.

Pour cette version, nous avons réuni deux merveilleux chanteurs symbiotiques et complémentaires tant en termes de personnalité que d'interprétation musicale. Pour souligner le caractère intime et personnel de l'œuvre, nous avons délibérément choisi un ensemble à cordes avec des instruments solo, soutenu par la composition la plus traditionnelle de basse continue en musique sacrée (orgue et théorbe), qui a reçu toute la liberté d'improvisation possible. Cela a abouti à une «nouvelle» nouvelle interprétation de ce morceau de musique bien connu, alors que nous recherchions les émotions primaires de ce beau poème sur Marie et la mélodie qu'il inspirait.

 

19,95 € BUYGiovanni Battista Pergolesi, Antonio Caldara
Stabat Mater
Capriola di Gioia
© 2020 - NewArts International / Challenge Records Int.