Editions Lafitan


Lettre d'information
Mai 2020
UN NOUVEL ÉLAN !
EDITO. Dès le début de la crise liée au Covid 19, nous avons tout mis en oeuvre pour livrer nos clients le plus rapidement possible et, dans le même temps, nous avons poursuivi notre programme éditorial. Cette période difficile nous a même conféré une énergie supplémentaire, comme un nouvel élan, qui va nous permettre de mieux affronter l'avenir. Eux-mêmes confinés, nos compositeurs ont également redoublé d'activité et de créativité. Nous aurons donc, tout au long des prochaines semaines, beaucoup de nouveautés à vous présenter. 

L'ACTU
Claude-Henry Joubert invente le "concerto végétarien"

Porté par son humour et son talent habituel, Claude-Henry Joubert a imaginé un nouveau concept : le "concerto végétarien". Avec des notes inventives, il crée toute une galerie de personnages colorés, dont le dénominateur commun est l'amour et le respect de la nature. La série comprendra une dizaine de titres, dédiés aux principaux instruments, toujours accompagnés par un piano. Premier opus de la série : "Fleur de courgette", pour flûte avec accompagnement de piano. D'une durée de 3'30'', cette pièce s'adresse à des élèves en fin de 1er cycle. Réf. P.L.3691..

L'ACTU
Nouvel ouvrage pédagogique de François Thuillier

Figure emblématique du tuba, François Thuillier nous propose un nouvel ouvrage, intitulé "35 Etudes pour Saxhorn Basse ou Euphonium". Il s'agit de pièces techniques et pédagogiques, qui permettent à l'élève de progresser, tout en prenant plaisir à jouer. Au fil des 35 études, grâce à tous les ingrédients pédagogiques prévus par le compositeur, l'élève acquiert de l'assurance et améliore son jeu. Pour le professeur, cet ouvrage constitue également un outil privilégié. Réf. P.L.3719. 

 

L'ACTU
Michael Bulley rejoint notre équipe de compositeurs

Compositeur et pédagogue anglais, établi en France en 2002, Michael Bulley poursuit sa mission d'enseignement dans notre pays, tout en développant son catalogue, composé d'oeuvres pour piano et orchestre de chambre. Nous publions "Variations potironesques" : une de ses pièces pour piano solo, tour à tour tranquille, puis sautillante et déchaînée au final, emportant le pianiste dans un élan communicatif, marqué au coin de la virtuosité et de l’humour. Réf. P.L.3668.

 

COMMUNICATION
Retombées presse : février, mars et avril

La presse professionnelle apprécie nos publications… Ainsi, des oeuvres de notre catalogue ont été mentionnées, en mars et avril, dans les rubriques "Partitions" de revues musicales de forte notoriété. Ainsi, "La Lettre du Musicien" nous consacre une demi-colonne dans son N° 533 de mars (page 53) et une colonne entière dans son N° 554 d'avril (page 55). Citons aussi tout particulièrement L'Education Musicale, qui a chroniqué 29 titres, parmi nos oeuvres récentes, dans sa newsletter N° 128 de janvier-février 2020. Autre retombée presse dans "Traversières Magazine" N° 132 , 1er trimestre 2020 (page 46). 

L'OEUVRE DU MOIS
"Hilltop", pour piano, par Servane Mordacq (P.L.3417)

Voici une pièce pour piano solo, destinée aux élèves de second cycle. Daniel Blackstone l'a chroniquée avec talent et humour, dans "L'Education Musicale" de janvier-février 2020. Voici ce qu'il en dit...  "Une agréable colline que les élèves se feront certainement un plaisir de gravir. Larges arpèges et octaves risquent de leur rendre l’ascension moins aisée, surtout pour les petites mains. Mais cela fait partie du jeu. Lorsque la main gauche n’est pas arpégée, elle se déploie en pompes qui soutiennent toujours la mélodie. Celle-ci, un peu répétitive (mais ce n’est pas un reproche !), se déploie largement. Le tout sonne comme une rhapsodie un peu mélancolique, qui ne manque pas de charme. Hilltop, pour piano solo, par Servane Mordacq. Réf. P.L.3417).

 

FOCUS SUR UN COMPOSITEUR
Maurice Faillenot : une vie rythmée par la musique

Maurice Faillenot a été tout au long de sa vie un grand défenseur de la pratique musicale amateur, un chef d’orchestre et un compositeur inspiré. Il a commencé ses études musicales en suivant l’exemple de son père, directeur d’une société d’amateurs. Ses maîtres furent Eugène Gay pour la clarinette, René Delaunay pour l’harmonie, Pierre Lantier pour le contrepoint et la fugue, René Berthelin pour la composition. Il a été professeur, puis sous-directeur de l’Ecole Nationale de Musique de Troyes et directeur de l’Harmonie Municipale. On lui doit de nombreuses pièces instrumentales et des œuvres orchestrales qui renouvellent le répertoire de l’orchestre d’harmonie. Il est décédé en juillet 2010, au terme d’une vie rythmée par la musique, sa passion. Maurice Faillenot nous a confié des œuvres, qui poursuivent une belle carrière au sein de notre Edition. Citons notamment : "Villanelle" (pour flûte et piano), "Sarabande et ronde" (clarinette et piano), "Danse fantasque" (saxophone alto et piano).

 

CATALOGUE
Nouveautés pour claviers, cordes, bois, cuivres et percussions 

Nous vous proposons ci-dessous un échantillon de nouveautés, dans les principales familles instrumentales. En cliquant sur les visuels des couvertures de partitions, vous serez dirigé(é) vers les pages concernées de notre site internet www.lafitan.com. Vous obtiendrez ainsi les caractéristiques principales des œuvres présentées. Vous pourrez visualiser des extraits de la partition et écouter des extraits sonores en MP3. Vous pourrez ainsi commander, en toutes connaissances de cause, les œuvres qui vous intéressent.

 

 

Prélude et Rond., d'Olivier Bouet.
Piano solo.
Fin de 1er cycle.

J'essaie,
de Célino Bratti. Accordéon solo. Niveau débutant.

Ritournelle,
de Philippe Oprandi. Guitare solo.
Fin de 1er cycle.

Fabulette,
de Max Méreaux. Harpe. 2e cycle,  1ère année.

Fugato,
de Max Méreaux. Orgue.
1er cycle.

Peintures d'aut., d'Aldo Scelli.
Violon et piano.
2e cycle.

Couleurs d'aut.,
de Diane Taglio.
Alto et piano.
Fin de 1er cycle.

Mon chien s'app. Igor, de Patrick Chadaillat. Cello et piano. 1er cycle.

Fantaisie catalane , de Cl.H. Joubert. Contrebasse et piano. Supérieur.

Une petite rom., d'André Telman. Basson et piano. 
1er cycle.

La voiture de M.,
de S. Boudria.
Flûte et piano.
2e cycle.

Premier voyage,
de René Potrat. Clarinette et piano. Débutant.

Funambules, d'Alexandre Carlin. Hautbois et piano. Débutant.

Buenos Aires,
de Jérôme Naulais. Sax alto et piano.
2e cycle.

Chti Romance, d'André Delcambre. Cor et piano.
1er cycle.

De Lille à L'Isle,
de P. St--Léger et JN. Garde. Trompette et piano. 1er cycle.

Balade en coolisse, d'Yves Bouillot. Trombone et piano. 2e cycle.

Larmes de miel,
de Rémi Maupetit. Saxhorn basse et piano. Fin 1er cycle.

Un café et l'add.,
de B. Zielinski et A. Elsayary. Percus et piano. 1er cycle.

Le petit galibot, de
B. Zielinski et M. Nierenberger. Timb. et piano. 1er cycle.